S’assurer de sélectionner Groupe lors de la création du texte.
Be sure to select Group when creating text.
Sélectionner le texte dans le panneau Calques (Layers) et le convertir en Chemin (Path).
Select the text in the Layers panel and convert it to a Path.
Dans mon exemple ci-dessous, le texte est “BOX”. Si je déploie BOX01 dans le panneau des Calques, je vois 2 groupes et un chemin.
In my example below, the text is BOX. If I expand BOX01 in the Layers panel, I see 2 groups and one path.
Le premier groupe est pour la lettre B, qui contient 3 chemins.
Un pour l’extérieur et deux pour les deux formes intérieures de la lettre.
The first group is for the letter B, which contains 3 paths.
One for the outside and two for the two inside shapes of the letter.
Le deuxième groupe est pour la lettre, O qui contient 2 chemins.
Un pour l’extérieur et un pour l’intérieur (une seule forme à l’intérieur de la lettre O)
The second group is for the letter, O, which contains 2 paths.
One for the outside and one for the inside (only one single shape inside the letter O).
Le X ne contient qu’une ligne extérieure, donc il n’a pas besoin d’être dans un groupe.
The X contains only one outer line, so it doesn’t need to be in a group.
Donc, pour animer chaque parties d’une lettres il faut déployer son groupe et ajouter un Trim Path à chaque chemin dans le groupe.
So, to animate each part of a letter, you need to deploy its group and add a Trim Path to each path in the group.
Mon erreur d’hier était d’appliquer Trim Path directement aux groupes au lieu de les appliquer à chaque chemin à l’intérieur d’un groupe.
My mistake yesterday was to apply Trim Path directly to groups instead of to each path within a group.
Le point de départ de l’animation est déterminé par le paramètre offset du Trim Path. Tel que démontré dans la vidéo ci-dessous, lorsque Offset est à 0%, l’animation démarre dans le coin supérieur droit de mon carré. En changeant la valeur de offset, le point de départ change en conséquence.
The starting point of the animation is determined by the offset parameter of the Trim Path. As demonstrated in the video below, when Offset is set to 0%, the animation starts in the top right-hand corner of my square. By changing the offset value, the starting point changes accordingly.
J’ajoute que pour les formes simples (exemple: carrés, cercles) qui sont aussi larges que hautes, il est facile d’estimer l’endroit exact où on veut faire démarrer l’animation. Mais pour les formes plus complexes (comme une lettre), c’est moins évident. Il faut y aller un peu à tâtons.
I should add that for simple shapes (e.g. squares, circles) that are as wide as they are tall, it’s easy to estimate exactly where you want the animation to start. But for more complex shapes (like a letter), it’s less obvious. It’s a bit of a trial-and-error process.