Settings Mask: Simple shape

La plupart des filtres SC utilise une UI dont les unités pour la taille et la position sont exprimées en pixels. Si je souhaite positionner un rectangle de 300 x 300 à 100 pixels du coin supérieur gauche, c’est très facile, je saisi directement ces valeurs dans les textbox de l’UI. Exemple avec le filtre “Recadrer: Rectangle” sur un projet de 1920 x 1080.

Most SC filters use an UI whose units for size and position are expressed in pixels. If I want to position a 300 x 300 rectangle at 100 pixels from the upper left corner, it’s very easy, I enter these values directly into the textboxes of the UI. Example with the “Crop: Rectangle” filter on a 1920 x 1080 project.

Avec le filtre “Mask: Simple shape” c’est plus compliqué, les unités sont exprimées en pourcentage. Si je reprend l’exemple ci-dessus, je dois donc saisir:
Horizontal: 100 / 1920 x 100 = 5,21 %
Vertical: 100 / 1080 x 100 = 9,26 %
Largeur: 300 / 1920 x 100 = 15,63 %
Hauteur: 300 / 1080 x 100 = 27,78 %
Malheureusement le résultat n’est pas celui attendu.

With the filter “Mask: Simple shape” it is more complicated, the units are expressed as a percentage. If I use the example above, I have to enter:
Horizontal: 100 / 1920 x 100 = 5,21 %.
Vertical: 100 / 1080 x 100 = 9,26 %.
Width: 300 / 1920 x 100 = 15,63 %.
Height: 300 / 1080 x 100 = 27,78 %.
Unfortunately, the result is not the expected one.

Quelles sont les valeurs (en %) à saisir dans l’UI afin d’obtenir un masque de 300 x 300 à 100 du coin supérieur gauche ?
Quelles formules pour convertir les pixels en % ?

What are the values (in %) to be entered in the IU in order to obtain a 300 x 300 mask at 100 in the upper left corner?
What are the formulas to convert pixels to %?

1 Like

Bonjour,
Attention, il est préférable de faire ses demandes en anglais car il y a peu de chance que quelqu’un vous réponde. Ayant vu votre question en français et l’interface également, je vous répond dans cette langue qui est aussi la mienne.
Je pense qu’il y a confusion car vous parlez d’une part du filtre Recadrage qui sert à “tailler” une partie de l’image ou de la vidéo ; c’est ce que l’on appelle le crop. D’autre part, vous citez le filtre Masque, forme simple, dont la mission est de masquer une partie précise de l’image.
Si votre souci est de dessiner un rectangle d’une dimension précise exprimée en pixels, il convient de faire “Ouvrir autre”, de choisir une couleur et de la porter sur une piste. C’est à ce moment-là que vous ajoutez le filtre “Taille et position” qui vous permettra de donner à la forme les dimensions voulues et la position.
Bonne soirée.

Using your example for Mask simple shape.

Size.
(300 / 1920 * 100) / 2 = 7.81% Width
(300 / 1080 * 100) / 2 = 13.89% Height

Position.
(100 / 1920 * 100) = 5.21% + 7.81% = 13.02% Horizontal
(100 / 1080 * 100) = 9.26% + 13.89% = 23.15% Vertical

3 Likes

Bonsoir,
Pour que vous fassiez ce genre de remarque, soit vous avez réglé votre navigateur sur “traduction automatique”, soit vous n’avez pas bien lu mon message. En regardant attentivement, vous verrez que le texte en Français est en italique et suivi de sa traduction en Anglais.

Good evening,
For you to make this kind of remark, either you have set your browser to “automatic translation”, or you have not read my message properly. If you look carefully, you will see that the text in French is italicized and followed by its translation in English.

Il n’y a pas de confusion. Je compare simplement le filtre “Mask: simple shape” qui pour moi est difficile à utiliser lorsque l’on veut le positionner précisément, car ses dimensions sont en % par rapport à d’autres filtres de SC qui eux sont plus faciles car leurs unités sont les pixels. Je n’ai pas demandé de dessiner un rectangle, j’ai demandé quelles étaient les formules pour convertir les pixels en %.
@sauron a donné les formules de conversion, j’espère m’en souvenir, mais je pense que c’est quand même un peu compliqué. Je me demande si je ne vais pas faire une suggestion.

There is no confusion. I’m simply comparing the “Mask: simple shape” filter which for me is difficult to use when you want to position it precisely, because its dimensions are in % compared to other SC filters which are easier because their units are pixels. I didn’t ask to draw a rectangle, I asked for the formulas to convert the pixels into %.
@sauron gave the conversion formulas, I hope I remember them, but I think it’s still a bit complicated. I wonder if I’m not going to make a suggestion.

Merci @sauron
C’est pas très évident ni facile à mémoriser, mais cela a le mérite de pouvoir patienter en attendant qu’un jour le UI soit en pixels.

Thank you @sauron
It’s not very obvious nor easy to remember, but it has the merit of being able to wait until one day the UI is in pixels.

I used your equations with a couple of modifications. :slightly_smiling_face:
This might make it easier to remember.

(Width / Video Width * 100) / 2 = Mask Width
(Height / Video Height * 100) / 2 = Mask Height

(X / Video Width * 100) + Mask Width = Horizontal %
(Y / Video Height * 100) + Mask Height = Vertical %

5 Likes

This topic was automatically closed after 90 days. New replies are no longer allowed.