Aujourd’hui je souhaite vous montrer comment réaliser simplement l’effet “Orton” du nom du célèbre photographe Michael Orton qui inventa ce style dans les années 70.
Pour cela il faut :
dupliquer un film de la piste 1 sur la piste 2 ;
ajuster filtre niveau sur le film de la piste (foncer les zones clairs et éclaircir les zones sombres) ;
appliquer un filtre flou gaussien à 50 % ;
piste 2 ajuster la fusion soit sur “lumière tamisée” soit sur “produit”
Vous pouvez aussi vous amuser avec d’autre mode de fusion.
[US]
Hello
Today I want to show you how to make just the “Orton” FX of the name of the famous photographer Michael Orton who invented this style in the 70s.
For that it is necessary :
duplicate a film from track 1 on track 2;
adjust filter level on the film of the track (darken light areas and lighten dark areas);
apply a 50% Gaussian blur filter;
track 2 adjust the fusion either on “dimmed light” or on “product”
The falling leaves drift by the window
The autumn leaves of red and gold
I see your lips, the summer kisses
The sun-burned hands I used to hold
Since you went away the days grow long
And soon I’ll hear old winter’s song
But I miss you most of all my darling
When autumn leaves start to fall
C’est une chanson, qui nous ressemble
Toi tu m’aimais et je t’aimais
Nous vivions tous, les deux ensemble
Toi que m’aimais moi qui t’aimais
Mais la vie sépare ceux qui s’aiment
Tout doucement sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable les pas des amants désunis
Maybe it is the song of a man or a woman who regrets the time of love:broken_heart:
Peut être est ce la chanson d’un homme ou d’une femme qui regrette le temps de l’amour
Effectivement cela peut ressembler au filtre éclat (glow), mais ma méthode apporte beaucoup plus de finesse de réglage.
Avez vous essayer de jouer avec les modes de fusion des pistes superposées.?
Vous pouvez également jouer avec le filtre “étalonnage des couleurs” afin d’apporter de la fraicheur dans les tons froids (hautes fréquences) avec la couleur bleu, ou de la chaleur dans les basse fréquence avec la couleur rouge.
Le principal c’est de se faire plaisir.
[US] Hello,
Actually this may look like the glow filter, but my method brings a lot more fine tuning.
Do you try to play with the blending modes of the superimposed tracks ?
You can also play with the “color calibration” filter to bring coolness in cold tones (high frequencies) with the color blue, or heat in the low frequencies with the color red.
Hi Galipe, your recreation of the “Orton” effect is very effective. Thank you for posting with this - your post (and your previous post about LUTs) have increased my knowledge of this fascinating topic of videography . You are teaching me that subtle effects applied to videos can greatly enhance their appeal and beauty. Please keep sending in your tips!
Bonjour Galipe, votre recréation de l’effet “Orton” est très efficace. Merci pour votre commentaire - votre message (et votre message précédent sur les LUT) ont permis d’approfondir mes connaissances sur ce sujet fascinant de la vidéographie. Vous m’enseignez que les effets subtils appliqués aux vidéos peuvent grandement améliorer leur attrait et leur beauté. S’il vous plaît continuez à envoyer vos conseils!