Changer la résolution du montage 4/3 pour 16/9

Salut à tous!
Comme je crois l’avoir lu quelque part, il semblerait que le format de sortie d’un montage soit issu du premier élément ajouté au montage.
La première vidéo que j’ai ajouté à mon montage date d’il y a 10 ans, et était sur un format standard 4/3 de mauvaise qualité (640x480).
En ajoutant des éléments à mon montage, je m’aperçois que j’ai des photos et vidéos de bien meilleure qualité en 16/9 (3648x2056 par exemple).
Comment pouvoir redimensionner la résolution de mon montage, car je préférerais avoir des bandes noires verticales sur mes originaux 4/3 en 640x480 plutôt que des bandes noires horizontales sur les 16/9 en 1920x1080 par exemple.
Quitte à devoir recadrer les photos en 4/3 pour les passer en 16/9.
J’espère vraiment qu’il y a un moyen de faire ça car je viens de passer un bon paquet d’heures sur ce montage avant de m’en apercevoir…
Merci à tous!

Hello,

Personellement, j’utilise deux pistes vidéos. Celle du haut contient un masque avec 2 colonnes noires et le reste en transparence . Celle du dessous est masquée sur les cotés par l’image à deux bordures noires du dessus. C’est ainsi que je passe des images 4/3 dans un format 16/9.

J’ai un masque ici: https://app.box.com/s/ocyvbghdfa5wqo5c7srywiy38e7qin2k

P.S. Je pense qu’il vaut mieux utiliser l’anglais ici, on doit être je pense une toute petite minorité à parler français. :wink:


I use 2 video tracks for that. Upper track contains a mask with 2 black columns and the transparency for the middle of the picture. The lower video track contains the 4/3 pictures which are cut by the black of the mask.

Here is a mask : https://app.box.com/s/ocyvbghdfa5wqo5c7srywiy38e7qin2k

Salut pfeuh,

merci pour ta solution mais avec plusieurs centaines d’objets de formats différents, ça risque d’être très laborieux, je vais rajouter une traduction.

Peut-être ne t’ai-je pas bien compris, mais le masque peut durer 2 heures s’il le faut, pas besoin d’en recréer un pour chaque image. Il suffit de tirer son côté droit vers la droite pour l’allonger, comme toutes les images fixes.

Oui, dans le cas ou j’aurais mes 100aines de photos/vidéos dans un même format à basculer dans un autre, je pense que tes masques me conviendraient très bien.
Là le problème, c’est que un coup j’ai de la photo/vidéo en 4:3, puis en 16:9, voir même des panorama.
Et donc j’imagine qu’avec tes 2 masques que tu m’as généreusement mis à disposition, je devrais jongler un coup avec l’un, un coup avec l’autre (en fonction des format des photo/vidéo), puis recadrer toutes mes photos/vidéos 4:3 que je voudrais passer en 16:9 sous réserve que la partie intéressante de la photo soit cadrable en 16:9…
Je pense qu’à ce compte, si aucune autre solution ne fonctionne (je ne perd pas espoir car M. Dan s’en est mêlé sur le post en anglais), je ferais mieux de recommencer mon projet en réinsérant toutes mes photos et vidéos en commençant par une 16:9 en 1920x1080 minimum.
Je ne me suis pas encore amusé à faire des transitions à tire-larigo alors mis à part le temps de réinsérer tout mon bazar, ça serait plus simple à gérer.
D’autant que je crains que la qualité réglée sur 640x480 me détériore de trop la qualité des photos et vidéos qui sont en meilleure résolution…
Mais dis moi si j’me plante hein! :wink:

Un truc qui serait bien, à ajouter peut-être dans les nice to have: Une petite appli ou on pourrait drag&dropper ses photos et les trier dans le bon ordre.

Un bouton permettrait alors de générer un projet shortcut sur un seul track avec toutes les photos montées les unes derrière les autres avec une durée (paramétrable) de 5 secondes par défaut…

On pourrait même avoir un jeu de masque, detecter le rapport largeur/hauteur et mettre le masque qui va bien.

Salut Raphael.

Si dans Paramètres/Mode vidéo l’option Automatique est sélectionnée, oui la résolution du projet sera automatiquement réglée en rapport avec le premier média que tu importes dans Shotcut.

Pour changer la résolution de ton projet, je te suggère en premier lieu de créer une copie du projet. Vas dans Fichier/Enregistrer sous… et donne à la copie un nom différent. Je ne sais pas quels filtres, transitions ou autre tu as déjà appliqué dans ce projet, mais changer la résolution pourrait éventuellement causer des problèmes. Donc en te servant d’une copie pour faire des tests tu éviteras d’endommager ton projet original.

Avec la copie ouverte dans Shotcut, change la résolution dans Paramètres/Mode vidéo. Choisi HD 1080p 30 fps (par exemple) et tu devrais normalement voir la fenêtre de prévisualisation changer de forme. Tu pourras ensuite vérifier si rien n’a été endommagé dans le projet par cette modification. Clic aussi sur Exporter pour voir si la modification a aussi été appliqué à cet endroit. Normalement la résolution devrait être à 1920 X 1080, à 30 images/seconde.


If in Settings/Video mode the Automatic option is selected, yes the resolution of the project will be automatically set in relation to the first media that you import into Shotcut.

To change the resolution of your project, I suggest that you first create a copy of the project. Go to File/Save As… and give the copy a different name. I don’t know what filters, transitions or else you have already applied in this project, but changing the resolution could possibly cause problems. By using a copy for testing you will avoid damaging your original project.

With your copy open in Shotcut, changes the resolution in Settings/Video mode. Choose HD 1080p 30 fps (for example) and you should normally see the preview window change shape. You can then check if nothing has been damaged by this modification in the project. Also, click on Export to see if the change has also been applied there. Normally the resolution should be 1920 X 1080, at 30 frames/second.

Salut MusicalBox,
Merci pour l’info.
J’avais déjà testé un truc du genre mais j’avais dû mal m’y prendre. Je vais réessayer en suivant ta démarche.

Si quelque part dans le projet tu as utilisé des effets qui déterminent la position des clips (vidéo ou image) ou qui les déplacent à l’écran (mouvement par keyframe avec le filtre Size and Position par exemple), il est très probable que tu devras changer les réglages de ces filtres.


If somewhere in the project you used effects which determine the position of the clips (video or image) or which move them on the screen (movement by keyframe with the Size and Position filter for example), it is very likely that you will have to change the settings of these filters.

This topic was automatically closed after 90 days. New replies are no longer allowed.