Short animated graphics forum challenge

Ah-AA - that’s my mistake!! Thank you @namna. I’m embarrassed to say I didn’t think of using only one track!! Oh dear, silly me. I’ll have another go when I find a spare moment…

Ah-AA - c’est mon erreur !! Merci @namna. J’ai honte de dire que je n’ai pas pensé à n’utiliser qu’une seule piste !! Oh mon Dieu, quelle idiote de moi. Je ferai une autre tentative quand j’aurai un moment de libre…

Hi @nmana - I got a star with a nice gradient -finally!. However it took quite a few steps - including:
Drawing the star using 5 tracks each with Corner Pin filters,
Making it a black star on white background,
Exporting the frame,
Importing a new yellow colour clip,
Applying a Gradient filter, then Mask from File.
Exporting the frame AGAIN (Yellow star on white background).
Finally, importing the PNG, apply chroma Key to remove the white background.
Phew - I’m sure I could have done it quicker and easier!
What was your method?

Salut @nmana - J’ai enfin obtenu une étoile avec un joli dégradé ! Cependant, il a fallu plusieurs étapes, notamment :
Dessiner l’étoile en utilisant 5 pistes chacune avec des filtres Corner Pin,
En faire une étoile noire sur fond blanc,
Exporter le cadre,
Importer un nouveau clip de couleur jaune,
Appliquer un filtre de dégradé, puis un masque à partir du fichier.
Exporter à nouveau le cadre (étoile jaune sur fond blanc).
Enfin, importer le PNG, appliquer une clé chroma pour supprimer le fond blanc.
Ouf, je suis sûr que j’aurais pu le faire plus rapidement et plus facilement !
Quelle était votre méthode ?

2 Likes

Well… I’m not sure if I ever mentioned it… :wink:
But here’s a slightly faster method :slight_smile:

4 Likes

Voici mon fichier mlt (Supprimez l’extension .txt)

Here is my mlt file (Remove the .txt extension)

Challenge Jonray Sapin.mlt.txt (33.4 KB)

Je n’utilise pas, ou très peu Glaxnimate. Il a un bug sur la version Mac qui le rend inutilisable. Bien qu’il ait été signalé il y a déjà un an, il n’est toujours pas résolu, le développeur n’est pas aussi réactif que Dan.

I don’t use, or very little, Glaxnimate. It has a bug on the Mac version that makes it unusable. Although it was reported already a year ago, it is still unresolved, the developer is not as responsive as Dan.

2 Likes

Amazing! I really must try to learn how to use Glax. Thanks @musicalbox for the useful demo.

1 Like

Thank you so much, @namna. Interesting! But what is the mask_start filter? I don’t see it on my SC version. Is it a Mask:Simple filter that you have amended in some way?

I’m asking because I tried adding multiple Mask:Simple Shape filters to one clip and only one showed. I could get two showing by adding a Mask:Apply filter after the second one, but it didn’t work with 3 Mask:Simple Shape filters.

Merci beaucoup, @namna. Intéressant ! Mais qu’est-ce que le filtre mask_start ? Je ne le vois pas sur ma version SC. S’agit-il d’un filtre Mask:Simple que vous avez modifié d’une manière ou d’une autre ?

Je pose la question parce que j’ai essayé d’ajouter plusieurs filtres Mask:Simple Shape à un clip et qu’un seul s’est affiché. J’ai pu en obtenir deux en ajoutant un filtre Mask:Apply après le deuxième, mais cela ne fonctionnait pas avec 3 filtres Mask:Simple Shape.

1 Like

@jonray vous avez raison, je l’ai fait sur l’ancienne version V20, c’est le filtre Masque forme simple mais qui ne disposait pas du VUI et des spinbox, c’était des curseurs en %
Voici l’étoile dessinée sur V24.01.31

@jonray you’re right, I did it on the old V20 version, it’s the Mask filter simple shape but which didn’t have the VUI and spinboxes, it was % sliders
Here is the star drawn on V24.01.31

Etoile Sapin.mlt.txt (9.0 KB)

1 Like

Le fichier MLT fonctionne bien, à part ce petit problème avec Mask: Simple Shape.

The MLT file works well, apart from this small problem with Mask: Simple Shape.

Le choix et l’usage des filtres est très astucieux. :+1:
Mais avouons-le, pas très pratique pour créer un simple petit sapin de Noel :slight_smile:

The choice and use of filters is very clever. :+1:
But let’s face it, not very practical for creating a simple little Christmas tree :slight_smile:

2 Likes

Je suis d’accord, mais je tenais à le faire SANS logiciel ou fichier externe.
Il y a une solution plus rapide qui doit presque rivaliser avec Glaxnimate.
1 piste, 1 filtre. :grinning:

I agree, but I wanted to do it WITHOUT external software or files.
There’s a quicker solution that almost has to rival Glaxnimate.
1 track, 1 filter. :grinning:

1 Like